Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche.
Crédit photo : Antoine Thiallier @ATHIPIC
Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.
L’Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical.
L’Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l’ensemble se démarque par l’absence de chef et son travail en collectif.
Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s’impliquer dans la réflexion musicale et l’organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.
L’Escadron a déjà enregistré 4 disques, tous salués par la critique :
– Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons – Il Furibondoen 2017, 5 étoiles Classica et 5 Diapasons – Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama – Miserere en 2023, 5 Diapasons et « coup de cœur » de Philippe Cassard (L’Obs ****).
En concert, l’ensemble se produit en France et à l’étranger dans différentes saisons ou festivals tels que le Festival de Saintes, Bach en Combrailles (Pontaumur), Amuz (Anvers), Festival baroque de Pontoise, Festival de Saintes, Oude Muziek Festival (Utrecht)… En 2024-2025, il se produira entre autres au Festival de la Chaise-Dieu, aux Rencontres musicales de Vézelay ou encore au festival du Haut Limousin (Villefavard).
L’Escadron Volant de la Reine est basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où a été créé en août 2021 le festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale. L’Escadron Volant de la Reine est conventionné par la DRAC Centre Val-de-Loire et membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
L'équipe artistique et administrative
Conçue comme un collectif, l’équipe se compose de quatre coordinateurs artistiques, d’une administratrice et d’une chargée de production. Inès Ferrand-Pérez accompagne l’ensemble sur la diffusion avec son Agence Bande-Passante.
Violoniste et altiste baroque
Josèphe Cottet
Elle se produit avec de grandes formations françaises telles que Correspondances, le Kitgut Quartet d'Amandine Beyer...
Claveciniste et organiste
Clément Geoffroy
Claviériste émérite, il se produit aussi bien en musique de chambre qu'en soliste. Il est l'auteur de plusieurs enregistrements salués par la presse spécialisée.
Soprano
Eugénie Lefebvre
Aussi à l'aise en musique de chambre qu'à l'opéra, on peut l'entendre sur les grandes scènes françaises telles que l'Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées...
Violoncelliste
Antoine Touche
Continuiste reconnu, il se produit dans plusieurs formations françaises telles que Pygmalion ou le Banquet Céleste.
Administratrice de l'ensemble et du festival Les SuPercheries
Coline Dubos
Titulaire d'un master en Politiques et Gestion de la culture en Europe, elle a travaillé au sein d'ensembles tels que le Cercle de l'Harmonie et le Banquet Céleste.
Chargé de diffusion
Julien Coudray
Crédit photos (sauf Inès) : Antoine Thiallier
Les musiciens
Chanteurs
Sopranos
Caroline Arnaud Judith Fa Violaine Le Chenadec Eugénie Lefebvre Maïlys de Villoutreys
Altos
Corinne Bahuaud Damien Ferrante Paul Figuier Marie Pouchelon Anthea Pichanick William Shelton
Ténors
Davy Cornillot François Joron Antonin Rondepierre
Basses
Etienne Bazola Renaud Bres Nicolas Brooymans Thierry Cartier
Orchestre
Violons et altos
Josèphe Cottet Marie Rouquié Jérôme Van Waerbeke Kate Goodbehere Gabriel Grosbart Clémence Schaming Cyrielle Eberhardt Béatrice Linon Alix Boivert Samuel Hengebaert Laure Massoni
Violoncelles
Antoine Touche Gulrim Choi Cécile Vérolles Elena Andreiev