Discographie

Oktav Records, 2023

Miserere | Scarlatti

Figure dominante de la scène musicale italienne des 17e et 18e siècles, Alessandro Scarlatti consacra son génie à tous les genres musicaux musicaux : l’opéra, l’oratorio et la cantate de chambre, musique sacrée et spirituelle, musique instrumentale pour orchestre ou pour clavier. Dans son vaste catalogue, la musique sacrée est quantitativement moins imposante que la musique profane. Toutefois, Scarlatti a composé des musiques sacrées destinées à la liturgie tout au long de sa vie. L’Escadron volant explore la ferveur liée au culte de la Semaine Sainte à travers la redécouverte de deux Miserere en enregistrements inédits, en y ajoutant des pièces liturgiques de Marc Antonio Ziani, ainsi que des pièces instrumentales….

« Une contribution majeure à la discographie d'Alessandro Scarlatti. »
Diapason
5 diapasons
« Le joyau de ce printemps...Treize interprètes unis à la perfection font ainsi redécouvrir ce maître-compositeur italien admiré de tous en son temps. »
L'Obs
****

Harmonia Mundi, 2021

Il Tedesco

Naître à Venise dans une famille allemande était une position inconfortable dans la Sérénissime de la fin du XVIe siècle. Surnommé « Il Tedesco » (l’Allemand) en Italie, Giovanni Girolamo Kapsberger passera le plus clair de son temps, à Naples, puis à Rome où il s’installe avec sa famille. Contemporain de Monteverdi, il partage une certaine connivence artistique avec ce dernier, les recueils de madrigaux. Dans ce disque,  Villanelles et autres airs explorent un aspect moins connu de son génie créateur si original…

« Un beau florilège très tenu, d’où émergent quelques perles touchées par la grâce. »
Classica
5 étoiles
« Dans la monodie accompagnée comme dans la polyphonie, les voix humaines et instrumentales trouvent un juste équilibre. Saluons aussi l'intelligence du programme, qui entretient la curiosité en jonglant avec la variété des pièces et des effectifs, et ménage des transitions si habiles qu'elles paraissent naturelles. »
Télérama
fff

B-Records, 2017

Il Furibondo

Pour construire ce programme, l’Escadron Volant de la Reine a pris comme fil conducteur la vie même de Geminiani, que ses élèves appelaient Il Furibondo . De sa jeunesse en Italie à la fin de sa vie à Dublin en passant par Paris et Londres. Lorsque l’on étudie la biographie de notre héros, on découvre un personnage fantasque et haut en couleur à l’image de sa musique, Il Furibondo n’a cessé de nous étonner et de nous émouvoir. L’Escadron pioche dans le répertoire du compositeur et recrée une trame quasi-dramatique avec des pièces de tous styles que Geminiani a testés : le style galant, la danse, la fugue, la chanson traditionnelle irlandaise, l’aria, le récit, la tempête, le ground à l’anglaise… Un opéra sans paroles et sans chanteurs !

« On reste ébloui devant la profusion d'idées et le degré de communication entre les musiciens (...)»
Diapason
5 diapasons
« D'une partition amusante et originale, l'ensemble tire des accents savoureux. (...) C'est la fin du voyage, enregistré sur le vif, rappelons, car l'excellence de l'Escadron nous le fait partout oublier. »
Classica
5 étoiles

Evidence classics, 2016

Notturno

Notturno propose un florilège d’œuvres composées dans la ville de Naples, qui fut pendant des siècles un centre d’intense rayonnement musical. Les Lamentations de la Semaine sainte ont inspiré bien des musiciens, en particulier – si l’on se limite à Naples – Alessandro Scarlatti dont l’escadron présente un imposant choix d’œuvres autour des offices des ténèbres, mais aussi des compositeurs moins connus de nos jours tels que Cristofaro Caresana et Gaetano Veneziano. Des œuvres vocales pour les unes, purement instrumentales pour les autres.

« L’Escadron a réalisé du premier coup un chef-d’œuvre de musique enregistrée, tout en grâce, magnificence, émotion esthétique et pourquoi pas humaine. »
Musicologie.org
5 Diapasons
« Le jeune ensemble confirme sa place de premier plan au sein de sa génération. »
Classica
5 étoiles