top of page

Bienvenue sur la page de notre festival

les Supercheries  qui aura lieu

du 26 au 28 juillet 2024 ! 

affiche supercheries 2024 sans logo.jpg
Verso flyer A 0.jpg

Après la superbe édition 2023 des SuPercheries qui a tenu ses promesses en termes d’émotions et de rencontres, l’Escadron Volant de la Reine est heureux de pouvoir proposer pour l’édition 2024 une programmation aux mille couleurs.

Avec les danses endiablées du XVème siècle au son des chalemies et tambours d’Into the Winds, les mélodies grecques et arméniennes de Dafné Kritharas en passant par les “brunettes”, ces fameuses chansons populaires du XVIIe siècle ou encore la découverte des pages inédites de l’oratorio de Marc’Antonio Ziani sur la mise au tombeau du Christ, cette programmation souhaite surprendre le spectateur à chaque instant en vous révélant notre marché idéal aux épices musicales !

Pour donner encore plus de saveur à ces différents univers sonores, l’Escadron souhaite mettre à profit toutes les richesses patrimoniales de la région Percheronne en prenant soin de mettre en valeur l’acoustique de chaque lieu.

Ainsi l’Abbatiale de Thiron-Gardais, l’Abbaye Saint-Denis et le théâtre Simone Signoret de Nogent-le-Rotrou, la salle Condé-Confluence de Sablons-sur-Huisne ou encore la magnifique église du XIIème siècle de Condeau seront des lieux propices à la découverte et à l’envoûtement.

 

Enfin, cette troisième édition est pensée pour s’adresser à tous les publics. Les enfants sauront profiter du Collectif Ubique et de leur Belle au bois dormant aussi belle que déjantée, les esprits voyageurs se reconnaîtront dans les tangos de Nahuel Di Pierro, sans oublier notre cher public amateur de musique baroque qui appréciera la venue d’Amandine Beyer et de son Kitgut Quartet, de l’Escadron Volant de la Reine ou encore de l’ensemble percheron Syrinx & compagnie. Nous avons dans l’espoir d’offrir assez de diversité pour contenter tous les appétits musicaux !

LA PROGRAMMATION 2024

Into the winds.jpg

PRÉSENTATION

Into the Winds, c’est un son puissant, saisissant et rare : celui des instruments à vents du Moyen-âge et de la Renaissance, dont le souffle vivifiant est source de voyages, de ponts et de passages… Fondé en 2017 et constitué autour de cinq jeunes musiciens multi-instrumentistes, l’ensemble se donne pour mission de faire découvrir le répertoire musical profane et sacré de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance au travers de concerts originaux et novateurs.

Lauréats en 2019 du Concours International Van Wassenaer organisé par le Utrecht Early Music Festival et sélectionné cette même année dans le dispositif de soutien européen aux jeunes ensembles EEEMERGING+, Into the Winds s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Festival d’Ambronay, Festival de Saintes, Flâneries Musicales de Reims, Sinfonia en Périgord, Valloire Baroque, Baroque en Tarentaise, Musique Baroque du Jura, Promenades Musicales en Pays d’Auge, Les Intemporel-les, Musiques Anciennes de la Réole, Vochora, Oude Muziek (Utrecht), MA Festival (Bruges), Felix ! Festival (Cologne), La Cité Bleue (Genève), La Folia (Rougemont) et Innsbrucker Abendmusick, entre autres.

Into the Winds a fait résonner hautbois, sacqueboutes, trompettes, flûtes à bec et percussions diverses aussi bien dans des salles de concert renommées que sur des scènes de musiques actuelles, au détour de ruelles médiévales et de vestiges d’anciennes batailles millénaires et même à cheval sur les remparts de châteaux forts ; jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie, et le plaisir du partage.

En 2023, Into the Winds sort son premier CD “Le Parfaict Danser” consacré aux premières danses notées du XIIIème siècle au XVème siècle sur le label RICERCAR (RIC452), et reçoit un accueil critique unanime du public et de la presse spécialisée.

THIRON-GARDAIS

26 Juillet à 18h à l'Abbatiale Sainte Trinité

Entrée gratuite (réservation conseillée) / participation libre 

Into the winds

Chalemie, bombardes, flûtes à bec, douçaines, direction / Adrien Reboisson 

Flûtes à bec, chalemie, douçaines /Anabelle Guibeaud

Flûtes à bec, bombarde, douçaines / Marion Le Moal  

Sacqueboute, trompette à coulisse, busine, flûtes à bec / Rémi Lécorché

Percussions / Laurent Sauron

Le parfait danser
Musique Française du XVe siècle

 

Quelles époques n’ont pas expérimenté l’acte rituel, social, sacré, ou purement jubilatoire de la communion des corps et de la musique ?

 

Au Moyen-Âge, gravures et enluminures sont les traces muettes de pratiques millénaires, il faut attendre toutefois le XVème siècle pour trouver la trace des premières indications chorégraphiques.

Enfin, c’est à la Renaissance que la musique à danser va être diffusée à foison en Europe. Les récits extraordinaires de bals témoignent de l’intérêt de la société pour le divertissement et la fête, en particulier à la cour de France. Ainsi, les branles à mener que sonnaient les ménétriers d’Henry III contribuent à entraîner le danseur d’hier et l’auditeur d’aujourd’hui dans un état hypnotique de transe que nous pouvons tous connaître quand il nous prend la délicieuse envie de nous laisser-aller sur le dancefloor...

Entrée : 12 Rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais, France

Buvette et restauration à l'issue du concert

Entre les deux concerts : Buvette et restauration proposées par le Comité des fêtes de Thiron-Gardais dans le Jardin Imbert

Vendredi 26 Juillet

THIRON-GARDAIS

26 Juillet à 21h à l'Abbatiale Sainte Trinité

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans 

L'Escadron Volant de la Reine

Soprano / Eugénie Lefebvre

Soprano / Maïlys de Villoutreys

Alto / Paul Figuier

Tenor / Davy Cornillot

Basse / Renaud Brès

Violon / Marie Rouquié

Violon / Jérome Van Waerbeke

Alto / Josèphe Cottet

Violoncelle / Antoine Touche

Contrebasse / Sanne Deprettere

Orgue / Clement Geoffroy

Clavecin / Loris Barrucand

Théorbe / Romain Falik

 

 

Sepolcro : une passion de Vienne à Venise

Musique Italienne du XVIIIe siècle

Si tous les musicologues Vivaldiens s’accordent pour dire que les ressemblances dans l’écriture d’Antonio Vivaldi et Marc’Antonio Ziani sont évidentes, la relation entre les deux hommes ne fut malheureusement jamais prouvée. L’une des hypothèses les plus probables serait que Ziani ait été le maître du prêtre roux. Pourtant si la notoriété de l’un traversa les âges pour s’ériger aujourd’hui comme l’un des plus grands compositeurs de l’époque baroque, l’œuvre de l’autre est tombée dans l’oubli. Il Sepolcro nell'orto, composé en 1711, met en scène la mise au tombeau du Christ, et le livret du napolitain Silvio Stampiglia nous retranscrit d’une manière particulièrement efficace les déplorations des cinq protagonistes.

 

Ce programme est un rêve, celui de recréer un Sépulcre de Ziani, de révéler ses merveilles qui sommeillent depuis 300 ans, d’y adjoindre la musique de Vivaldi, la part la plus viennoise de celle-ci, et imaginer la carrière qu’il aurait pu faire au sein du plus bel orchestre du début du XVIIIe siècle.

Entrée : 12 Rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais, France

Buvette et restauration à l'issue du concert

Entre les deux concerts : Buvette et restauration proposées par le Comité des fêtes de Thiron-Gardais dans le Jardin Imbert

ENREGISTREMENT SAINTES - TITOUAN MASSÉ-09329.jpg

PRÉSENTATION

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche.

Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012. 

L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.

Samedi 27 Juillet

Jerome.jpg

PRÉSENTATION

Sarah Dubus étudie la flûte à bec auprès de Marie Hervé au CRR de Rouen puis auprès de Jean-Pierre Nicolas au CRD Paris-Saclay où elle obtient un DEM à l’unanimité. Diplômée du CNSMD de Lyon en cornet à bouquin et en flûte à bec et titulaire d’une Licence de musicologie, Sarah remporte en 2016 le premier prix en cornet solo du Concours international de cuivres anciens de Toulouse.

Elle se produit notamment avec les ensembles La Fenice, Correspondances , Pygmalion, Collegium 1704, Cappella Cracoviensis , Les Meslanges, In Alto , Scherzi Musicali et Ozio Regio (dont Sarah est co-fondatrice), dans le cadre de nombreux festivals en Europe ainsi qu’au Japon et au Mexique.

Jérôme van Waerbeke débute la musique avec le violon et le chant au sein d’une chorale d’enfant en Bretagne. Rapidement, il intègre l’Ecole Nationale de Musique de Brest et rejoint la classe de direction de Valérie Fayet à Caen. Jean-Marie Ségrétier l’encourage à la pratique du violon baroque. Avec Patrick Bismuth, il se consacre à l’étude des musiques anciennes ainsi qu’à la pratique de leurs instruments. De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir d’approfondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2007, il travaille avec la Compagnie Outre Mesure. Il travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, l’Ensemble Baroque de Nice, La Symphonie du Marais, Les Ombres ou encore l'Escadron Volant de la Reine...

NOGENT-LE-ROTROU

27 Juillet à 10h45 Salle des Colonnes de la Mairie

Entrée gratuite (réservation conseillée) / participation libre 

Concert Ô Marché
Sarah Dubus et Jérôme Van Waerbeke

Chant, flûtes à bec, Cornet à bouquin/ Sarah Dubus

Chant, luth, violon, vielle à roue / Jérôme Van Waerbeke

Brunettes ou petits airs tendres

Chansons populaires du XVIe siècle

« Qu’il est doux d’aller sous l’ormeau, danser au son du pipeau et de la musette !

Mais il est cent fois plus charmant d’être seulette, dessus l’herbette, avec son amant ! »

Un amant fidèle attiré par le son du pipeau de sa belle, une jeune bergère qui dépérit d’un amour inavouable. Une petite brunette volage, une jeunette bien tentée par les plaisirs de l’amour malgré les mises en garde de sa mère, et les grognements d’un gros cocher amoureux. 

Ce moment musical nous emmène dans les tourments et la douceur de l’amour… Amours brûlantes ou amours volages !

Brunettes ou petits airs tendres, recueil édité à Paris en 1704.

Entrée : 42 Rue Villette Gâte, 28400 Nogent-le-Rotrou

Faire le tour du bâtiment

NOGENT-LE-ROTROU

27 Juillet à 15h et 16h au Château des Comtes du Perche

Entrée libre, sans réservation

Visite Musicale au château

Chant / Maïlys de Villoutreys

Violon / Josèphe Cottet

Harpe / Caroline Lieby

 

 

“Le Hameau de la Reine”

Airs de cour du XVIIe siècle

A la redécouverte du patrimoine percheron, l’Escadron Volant de la Reine prend ses quartiers au Château des Comtes du Perche de Nogent-le-Rotrou. À la recherche d’un dialogue entre patrimoine bâti et musique, l’ensemble propose d’emmener le public au milieu du XVIIIe siècle au fil des cordes de la harpe de Caroline Lieby, de la voix de Maïlys de Villoutreys et du violon de Josèphe Cottet. Caroline présente ici un récital de harpe classique, sur instrument historique emblématique du règne de Marie-Antoinette. Maïlys et Josèphe vous propose une visite musicale des jardins du château avec pour guide une voix et un violon.

Entrée : 1 Pl. Emile Maquaire, 28400 Nogent-le-Rotrou, France

de-Villoutreys-©-François-Nicolet-710x478.jpg

PRÉSENTATION

Après quelques années de violon, Maïlys de Villoutreys intègre à 9 ans la Maîtrise de Bretagne (dir. J.-M. Noël). Tout en poursuivant des études d’Italien à l’Université, elle est élève au CNR de Rennes, puis au CNSM de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011.

Très vite, son goût prononcé pour le répertoire baroque l’amène à se produire avec de nombreux  ensembles : elle se produit régulièrement avec les Folies Françoises (P Cohen-Akenine), Pygmalion  (R. Pichon), les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Amarillis (H. Gaillard), La Rêveuse (F. Bolton et B. Perrot), Le Caravansérail (B Cuiller)…

A l’Opéra, on a pu l’entendre dans Mozart (Barberina, Pamina, La Reine de la Nuit, Melia), Gluck et Rameau (avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing). Plus récemment, elle a participé à la création de deux opéras de Gérard Pesson (La Double Coquette, opéra baroque et contemporain), et Trois Contes, à l’Opéra de Lille (La Princesse).

Sa discographie inclut plusieurs enregistrements salués par la critique dont Les Arts Florissants de Charpentier avec Marguerite Louise (La Musique, label CVS) et Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara par le Banquet Céleste (Marta, label Alpha Classics).

Collectifs percheron (6).JPG

PRÉSENTATION

Depuis leurs arrivées en terre percheronne les membres du collectif, tous musiciens et néanmoins amis, s'emploient à faire partager leur passion pour la musique dans leurs villages de résidence. Réunis pour l'occasion autour du flûtiste Francois Nicolet, ils vous donnent rendez-vous à l’Ospedale della Pieta de Venise.

François Nicolet a étudié la flûte traversière baroque à l’École Nationale de Musique de Créteil où il obtient une médaille d’or dans la classe de Pierre Séchet en 1992. Après une licence de musicologie, il se perfectionne auprès d’Hélène d’Yvoire et Marc Hantaï, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient en 1996 un 1er prix de traverso. Il est régulièrement appelé par diverses formations gour participer à des concerts (Centre de Musique Baroque de Versailles, Ensemble Baroque de Nice, Parlement de Musique, Symphonie du Marais).

NOGENT-LE-ROTROU

27 Juillet à 18h salle Simone Signoret

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans

Syrinx & compagnie

Traverso / François Nicolet

Violons / Marieke Bouche, Julie Friez

Alto/ Diane Chmela

Violoncelles / Elena Andreyev, Cécile Vérolles

Théorbes / Victorien Disse, Marc Wolff

Concerti diversi ma...di Antonio Vivaldi !

Musique instrumentale du XVIIIe siècle

Si proposer aujourd’hui au public un programme entièrement composé d’œuvres d’Antonio Vivaldi, qui plus est de concertos pour instruments solistes, peut sembler quelque peu incongru et manquant d’originalité - ou d’intérêt-, Il n’en reste pas moins que la musique instrumentale du compositeur vénitien, à son écoute, ne cesse de nous émerveiller et nous réjouir, jusqu’à une sorte de transe parfois communicative. Est-ce dû à la virtuosité (parfois acrobatique), aux difficultés techniques (souvent périlleuses) imposées aux interprètes ? Certainement, mais pas seulement… En convoquant à tout instant l’évocation de sentiments profonds, de caractères marqués et tranchés, Vivaldi nous capte, nous captive, et sait nous enchaîner. Dans les concertos de ce programme, c’est un Vivaldi empli d’une profonde humanité (presque romantique) qui fait jour : l’apparente simplicité des lignes mélodiques, les phrases d’une expression juste, d’un déroulement limpide, nous procure une joie claire, nous laisse sereins, tranquilles, un petit sourire aux lèvres. Chaque mouvement de ces concertos est une miniature de grâce, de légèreté, de poésie.

Entrée : 15 Av. de la République, 28400 Nogent-le-Rotrou, France

Buvette et restauration à l'issue du concert

À partir de 19h dans la Cour de l'Abbaye Saint-Denis

Buvette de l'Escadron bio et locale : bières, vins, softs.

Food truck "Les Galettes d'Adèle"

NOGENT-LE-ROTROU

27 Juillet à 21h00, abbaye Saint-Denis

Entrée gratuite (réservation conseillée) / participation libre 

Dafné Kritharas
 

Chant / Dafné Kritharas                     

Guitare & Chant / Paul Barreyre             

Contrebasse / Pierre-Antoine Despatures

VARKA

Musique du monde / Chansons des balkans

Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Son second album, Varka (8 octobre 2021), rassemble des musiciens d'horizons différents et donne un nouvel élan à ces chansons oubliées. Bercée par les chants des îles et le rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se distingue aussi par ses instrumentistes virtuoses. Quant à la voix de Dafné, elle est à la fois intime, pure et déchirante. Dafné Kritharas chante l'exil, l'amour et la joie, tout en dévoilant également quelques-unes de ses propres compositions inédites en grec : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards. 

Entrée : 7 Rue Saint-Denis, 28400 Nogent-le-Rotrou, France

Buvette et restauration à l'issue du concert

À partir de 19h dans la Cour de l'Abbaye Saint-Denis

Buvette de l'Escadron bio et locale : bières, vins, softs.

Food truck "Les Galettes d'Adèle"

Dafne_Kritharas©ChloeKritharasDevienne(5) (1).JPG

PRÉSENTATION

Dafné Kritharas est un peu sorcière, un peu magicienne, un peu déesse, grecque évidemment. Sa mère est française, son père était grec, originaire d’Athènes, mais elle l’a à peine connu… 

Ce que raconte et transmet Dafné Kritharas dans ses interprétations ce sont aussi des instants festifs, à travers notamment des Rebetika, ces musiques et chants populaires de Grèce associés à la danse et aux moments de partage, de fêtes… C’est d’ailleurs par la fête que cette artiste a découvert la musique traditionnelle grecque. 

Un mélange de cultures...

Il y a chez elle une volonté justement de montrer que toutes ces musiques parlent un peu de la même chose : de l’exil, de l’immensité de la mer, des séparations, des retrouvailles aussi. Dafné Kritharas s’entoure de tous ces musiciens aux origines diverses pour dresser des ponts, entre les cultures, les pays ou les religions, comme elle le fait en interprétant de nombreuses chansons du répertoire judéo-espagnol.

Dimanche 28 Juillet

UBIQUE-LIVE5-©Nikola Cindric.jpg

PRÉSENTATION

Le Collectif Ubique est né de la réunion des disciplines respectives des trois artistes : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Leur objectif est de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire où la création naît de la polyvalence de chacun.

Les artistes sont amenés à se détacher de leur formation initiale pour embrasser d’autres disciplines et techniques. Tous jouent et de tout. D’où le nom. Ubique. Qui est présent, qui peut se retrouver dans plusieurs endroits à la fois.

Les créations se construisent avec un seul mot d’ordre : le rythme. Ils le trouvent grâce à l’équilibre précis entre la musique, le texte et un jeu à la gestuelle millimétrée.

 

Hansel et Gretel (2014) et la Belle au Bois Dormant (2017) sont deux riches exemples de cette forme de travail avec laquelle ils ont su affirmer une véritable signature emprunte de poésie et d’humour.

SABLONS-SUR-HUISNE

28 Juillet à 10h30 à la salle Paul Pelleray

Condé-sur-Huisne

5 € moins de 13 ans / 7€ adultes ( spectacle non inclus dans le Pass 3 jours ) 

Nombre de places très limité pour un bon confortd'écoute,

RÉSERVATION  OBLIGATOIRE

Collectif Ubique

Audrey DAOUDAL la conteuse – la Seconde Fée – la Belle

violon, tambour à peau, xylophone, chant, bruitage
Vivien SIMON la Première Fée – la Méchante Fée – le Conteur – le Garde – le Valet
cornemuse Centre-France, bodhran, percussions, xylophones, chant, bruitage

Simon WADDELL – la Troisième Fée – le Garde – le Prince
théorbe, guitare baroque, percussions, chant, bruitage

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Spectacle jeune public dès 7ans

 

Adaptation originale par le Collectif Ubique

Texte, musique et mise en scène
Simon WADDELL, Audrey DAOUDAL, Vivien SIMON

Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par coeur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale.

 

Le trio revisite l’intouchable avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon…

Entre théâtre et musique, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur.

Entrée : 45 Le Bourg, 61110 Sablons-sur-Huisne, France

Buvette et restauration à l'issue du concert

À partir de 12h place de l'église de Condé sur Huisne
Buvette de l'Escadron bio et locale : bières, vins, softs.
Food truck Restaurant La Forge

29 Juillet à 15h au Collège Royal Militaire de Thiron Gardais

Visite Musicale

Add information about the promotion here. Click to edit the text and any details about the sale you want users to know.

SABLONS-SUR-HUISNE

28 Juillet à 13h à la Gasoline-Brocante

Condé-sur-Huisne

Entrée gratuite (réservation conseillée) / participation libre 

gasoline-logo_600x.png

CAFÉ PERCHÉ 

Viole de gambe / Etienne Floutier

Clavecin / Mathieu Valfré

Un cabinet de curiosités au 18ème siècle, à la brocante de Condé-sur-Huisne !

Concert et rencontre avec le public

Au XVIIIème siècle, la viole de gambe vit ses dernières heures de gloire en Europe. Remplacée progressivement par la puissance sonore du violoncelle à la fin du siècle, elle est encore appréciée par de nombreux compositeurs qui apportent à la viole de nouvelles lettres de noblesse dans le décor musical de l’époque.

Le duo composé d’Etienne Floutier à la viole de gambe et de Mathieu Valfré au clavecin vous propose de découvrir les particularités de ce répertoire riche et diversifié, entre héritages du siècle précédent et nouvelles capacités expressives.

Œuvres de Bach, Corelli, Abel, Forqueray…

Entrée : 55 Rue Michel Meillant, 61110 Sablons-sur-Huisne, France

Café et gourmandises à l'issue du concert à la Gasoline-Brocante

a-8-1800x1198.jpg

PRÉSENTATION

Etienne commence la viole de gambe au conservatoire de Dieppe avec Jean-Louis Charbonnier, et quelques années plus tard avec Lucas Peres. En 2007, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller et obtient son Master en 2012. Pendant son parcours, il bénéficie aussi des conseils de Christophe Coin, James Munro et Wieland Kuijken.

Il se produit et effectue des enregistrements à la viole et au violone au sein d'ensembles tels que Correspondances, les Cris de Paris, les Musiciens de Saint-Julien, la Main Harmonique, le Banquet Céleste. Parmi les projets dans lesquels il s’est investi, on peut distinguer un enregistrement en quatuor.

sqba_orchestra18c_kitgut_20240130_eduardus_lee_015 (1).jpg

PRÉSENTATION

Aucun « oracle » n’aurait prédit la réunion de ces quatre musiciens aux profils si variés et contrastés. Et pourtant, après une première rencontre, Amandine Beyer, Naaman Sluchin, Josèphe Cottet et Frédéric Baldassare créent en 2015 le Kitgut Quartet, sur instruments d’époque et cordes en boyaux.

Forts de leurs expériences de chambristes et de solistes dans les grandes formations d’Europe, ils mettent en commun leur désir de faire vivre sous leurs archets les grandes œuvres du répertoire, ainsi que les curiosités et les pièces oubliées, dans une tradition empreinte de liberté, d’enthousiasme et de partage.

Les programmes du Kitgut Quartet interrogent les origines du quatuor à cordes et explorent les diverses tentatives en Europe, avant la période classique, d’une écriture proprement instrumentale à quatre voix. En différents chapitres, autour de Schubert et l’Allemagne, Mozart et l’Italie, Beethoven et la France ou encore Haydn et l’Angleterre, les Kitgut proposent cette autre perspective de la naissance du quatuor, avec l’envie de rendre sur scène ce qui les accompagne en répétition : dialogue, amusement et spontanéité.

Depuis sa création, le quatuor se produit dans différentes salles et festivals européens, tels que le Théâtre de la Ville/Théâtre des Abesses à Paris, AMUZ à Anvers, l’Abbaye de Royaumont, l’Opéra de Dijon avec le chorégraphe et danseur Boris Charmatz… On le retrouvera notamment à la Biennale du Quatuor à cordes d’Amsterdam en 2024.

En 2020 sort le premier disque du Kitgut Quartet chez Harmonia Mundi, « ‘Tis too late to be wise », consacré à Haydn et l’Angleterre (Purcell, Locke). L’interprétation est saluée par la critique, en France et à l’international. Il obtient notamment un Diapason Découverte.

CONDEAU

28 Juillet à 15h à l'église Saint-Denis

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans  

Kitgut Quartet

Violon / Amandine Beyer 

Violon /Naaman Sluchin

Alto / Josèphe Cottet  

Violoncelle / Frédéric Baldassare

Mozart et l'Italie
Quatuor à cordes

 

D’où vient le quatuor à cordes ? Il existe de nombreuses réponses à cette question. Kitgut prend ici le chemin de l’Italie et explore différentes pièces à quatre voix pour instruments à cordes afin d’apporter un éclairage nouveau à ce genre si particulier. Le voyage se termine à Milan, avec le tout jeune Mozart.

Oeuvres de Florentio Maschera (ca1540-1584) - Antonio Vivaldi (1678-1741) - Johann Adolf Hasse (1699-1783) - Pietro Nardini (1722-1793) - Maddalena Lombardini (1745-1818)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Quatuor milanais n°5 K. 158

Entrée : Pl. Lorrain Cruse, 61110 Sablons-sur-Huisne, France

SABLONS-SUR-HUISNE

28 Juillet à 18h à la salle Condé Confluences

Entrée gratuite (réservation nécessaire) / participation libre 

Nahuel Di Pierro
 

Chant & guitare / Nahuel Di Pierro                     

Guitare / Tomas Bordalejo             

Anclao en Paris

Musique du monde / Tango Argentin

Le chanteur argentin Nahuel Di Pierro et le guitariste et compositeur Tomas Bordalejo vous proposent un programme exceptionnel de tangos, milongas et valses argentins. Dans leur forme la plus authentique, ce vaste répertoire vous transporte dans la Buenos Aires du début du XXe siècle, l’âge d’or du tango.

Depuis leurs racines dans la musique classique, Nahuel Di Pierro et Tomas Bordalejo fusionnent la profondeur de la musique académique avec la passion et l’authenticité des genres traditionnels argentins. Cette rencontre de mondes musicaux crée une synergie unique, où la richesse de la ville de Buenos Aires s’entrelace avec la maîtrise des deux artistes. A travers cette collaboration, le duo rend hommage à leurs origines et témoigne de la diversité culturelle de leur ville natale. Une soirée immersive et envoûtante vous attend, où la magie de la musique argentine prendra vie sur scène.

Entrée : 578 La Ballastiere, Rue du Moulin Pley, 61110 Sablons-sur-Huisne, France

Buvette à l'issue du concert

À 17h sur le parvis de la Salle Condé-Confluences.
Buvette de l'Escadron bio et locale : bières, vins, softs.

Portrait Nahuel di Pierro - Crédit - Edouard Brane-15 (1).jpg

PRESENTATION

Né à Buenos Aires, Nahuel Di Pierro fait ses études à l’Institut artistique du Teatro Colón. Il a ensuite été membre du Studio de l’Opéra national de Paris et du Young Singer Project du Festival de Salzbourg. 

Il a interprété de nombreux rôles de Mozart tels que Masetto, Leporello (Don Giovanni), Sarastro (La Flûte enchantée), La Voix (Idomeneo), Figaro (Les Noces de Figaro), Guglielmo (Così fan tutte) et Osmin (L’Enlèvement au sérail). 

Son répertoire comprend par ailleurs Le Gouverneur (Le Comte Ory), Lord Sidney (Le Voyage à Reims), Assur (Sémiramis), Selim (Le Turc en Italie), Walter et Melchthal (Guillaume Tell), Basilio (Le Barbier de Séville), Haly et Mustafà (L’Italienne à Alger), Lorenzo (Les Capulet et les Montaigu), Alessio (La Somnambule), Léandre (L’Amour des trois oranges), Créon (Médée), Augure et Pluton (L’Orfeo de Rossi), Ferrando (Le Trouvère) et Colline (La Bohème). 

Il se produit également dans des répertoires tels que Le Messie, la Passion selon saint Jean, le Stabat Mater de Dvořák, la Messe du Couronnement et la Messe en ut, le Requiem de Mozart, L’Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Rossini et la Messe en mi bémol majeur de Schubert. 

Ses engagements récents et à venir incluent Selim (Le Turc en Italie) à Glyndebourne et à l’Opernhaus de Zurich, ses débuts au Bolchoï dans le rôle de Leporello (Don Giovanni), Cithéron (Platée) à l’Opéra national de Paris, Le Gouverneur (Le Comte Ory) à Monte-Carlo, Claudio (Agrippina) à Drottningholm, le Requiem de Mozart à Valence, Méphistophélès (La Damnation de Faust) avec l’Orchestre national de France et les Wiener Symphoniker, Osmin (L’Enlèvement au sérail) pour l’Opernhaus de Zurich et le Grand Théâtre de Genève, Assur (Sémiramis) pour le Festival Rossini de Pesaro, Cadmus et Somnus (Semele), Selim (Le Turc en Italie) à l’Opernhaus de Zurich et Ercole Amante à l’ Opéra Comique, Figaro (Les Noces de Figaro) au Grand Opéra de Houston et Gottardo (La Pie voleuse) au Theater an der Wien.

Flyer supercheries 2024 pour le web.png
Informations

Réservations en ligne à partir du 18 mai

 

Renseignements par mail à l'adresse : 

billetterie.supercheries@gmail.com


Billets en vente sur place une heure avant le concert

Tarifs

Nous vous proposons cette année un TARIF SOUTIEN que vous pouvez choisir pour nous aider à continuer à proposer des tarifs très accessibles à tous.tes.

TARIF REDUIT pour les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux.

L'intégralité du festival est GRATUIT pour les moins de 18 ans (réservation nécessaire).

 

Concerts payants :
Tarif soutien : 20 €
Tarif normal : 15 €
Tarif réduit : 10 €

Pass 3 jours - Inclus : visite du Château et tous les concerts SAUF le spectacle Jeune Public (vendu séparément)
Tarif soutien : 60 €
Tarif normal : 45 €
Tarif réduit : 28 €

Spectacle Jeune Public (Collectif Ubique) - Nombre de places limité
Tarif adulte : 7 €
Tarif enfant : 5 € (jusqu'à 13 ans)

 

La visite musicale du Château des Comtes du Perche de Nogent-le-Rotrou est à entrée libre, sans réservation

Ancre 1

Nos partenaires

Projet artistique et culturel de territoire – P.AC.T – financé par la Région Centre-Val de Loire, le festival est également soutenu par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, le Parc naturel régional du Perche, le Fond de Développement de la Vie Associative, la Communauté de Communes Coeur du Perche, les communes de Nogent-le-Rotrou, Thiron-Gardais et Sablons-sur-Huisne, la Caisse des Dépôts et la Spedidam.
L'Escadron volant de la Reine est conventionné par la DRAC Centre-Val-de-Loire.

Le festival Les SuPercheries remercie ses mécènes ainsi que ses partenaires : le Château des Comtes du Perche, l'École municipale de musique de Nogent-le-Rotrou, le Collège Arsène Meunier, le Théâtre Buissonnier, le Melrose Cabaret, Gasoline-Brocante, l'Association Buenos Aires en Perche, le Café culturel Le Circonflexe, le Logis Hôtel Sully, la Biocoop Les Collines du Perche, la brasserie Delabonne et les galettes d'Adèle ainsi que tous ses généreux donateurs particuliers.

 

Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
Label_NR-Noir.png
bande logos.jpg
Bannière pub (1).jpg
Le théatre buissonnier.jpg
Melrose.jpg
282343_7902836d887d464fac315830064dd6db~mv2.jpg
Bannière pub (1).jpg
Circonflexe.jpg
Hotel sully.png
Dela bonne.png
Biocop.png
gasoline-logo_600x.png

Les festivals partenaires de l'Escadron

bottom of page